Les actions clés du programme Erasmus+

Le programme Erasmus+ se décline en grandes actions appelées "actions-clés".

IMT Atlantique participe activement aux projets inclus dans le programme Erasmus+ :

> Action clé 1 : Mobilité à des fins d’apprentissage

> Action clé 2 : Innovation et bonnes pratiques

Texte

 

Action clé 1 - Mobilité à des fins d'apprentissage

> Mobilité en Europe des étudiants et du personnel de l'enseignement supérieur (KA103)

 

> Projets de mobilité internationale de crédits (KA107) avec nos universités partenaires:

 

> Projets de mobilité internationale de crédits (KA107) avec nos universités partenaires:

Texte

 

Action clé 2 - Coopération en matière d'innovation et d'échange de bonnes pratiques

> Partenariat stratégique (KA203)

DAHOY est un partenariat stratégique Erasmus+ qui supporte l'innovation. Son objectif est de rechercher des idées éducatives innovantes autour de la prise de décision, en vue de :

Renforcer profondément les compétences en matière de prise de décision pour les programmes éducatifs d'intégration renouvelés et rajeunis dans l'enseignement supérieur et l'enseignement et la formation professionnels ;

- Promouvoir l'exploitation interne et la diffusion intensive de ce cadre, pour le développement continu des pratiques d'enseignement supérieur et de l'enseignement et la formation professionnels ;

 

INNOSID (Solutions innovantes basées sur les technologies émergentes pour améliorer l’inclusion sociale des personnes avec handicap) est un projet de partenariat européen Erasmus+ KA2 qui a pour objectif principal d'améliorer l'INCLUSION SOCIALE des PERSONNES HANDICAPÉES (PWDS) en concevant et en développant des SOLUTIONS TIC* GRATUITES visant à permettre la communication, à soutenir l'éducation et à sensibiliser le public aux besoins et aux capacités des personnes handicapées.

 INNOSID va :

- Développer un dispositif multilingue pour des outils TIC existants et adaptés pour faciliter l’inclusion sociale des personnes handicapées

- Concevoir de nouveaux outils TIC au service de l’inclusion des personnes handicapées

- Proposer une étude interculturelle sur les technologies émergentes au service de l’inclusion des personnes handicapées

 

*TIC : Technologies de l'information et de la communication

 

Le projet KA203  "Formation des futurs experts en TIC basée sur les besoins de la société intelligente (SmartSoc)" géré par le consortium de douze universités de neuf pays de l'UE, coordonné par l'université de Žilina. L'objectif principal du projet SmartSoc est de créer et de mettre en œuvre un programme d'étude interdisciplinaire intensif dans le domaine de l'entrepreneuriat basé sur les TIC en tenant compte du contexte transnational et interculturel. Ce projet permettra aux équipes d'étudiants en TIC de faire face aux défis économiques, sociétaux et environnementaux.

SmartSoc permettra de réunir des étudiants issus des 12 universités afin de travailler, d’abord en distanciel puis lors d’un séminaire de 2 semaines sur un projet innovant.

SmartSoc apporte une expertise en TIC liée aux besoins de la société intelligente, avec un accent particulier sur l'entrepreneuriat et les compétences liées à l'évaluation des perspectives commerciales et des implications sociétales de la solution proposée, dans une perspective interculturelle.

 
 

> Renforcement des capacités (KA203)

Le nouveau projet EASTEM 2019-2021 "Euro-Asia Collaboration for enhancing STEM (Sciences-Technology-Engineering-Maths) Education" se concentre sur les "capacités de construction de projets" avec les universités du Sud Est de l'Asie.

Il supporte la modernisation des systèmes d'enseignement supérieur pour 10 universités dans 3 pays partenaires: Vietnam, Thailande et Indonésie.

 

Prochain événement associé
Tous les événements
Portraits associés
Double-diplôme à Keio University, Japon
Communication System and Network Engineering
MSc in Information Technology
Double-Diplôme en Chine
Double-degree student
Architecture and Engineering for the Internet of T…
MSc in Information Technology
MSc in Sustainable Nuclear Engineering - Applicati…
Project Manager for Enercon Canada Inc
Austrian student on Nantes campus
Fresh MSc Graduate from Mexico
Deputy Site Manager for TECHNIP Ghana
Indian student on Nantes campus
Tous les portraits