Les actions clés du programme Erasmus+

Le programme Erasmus+ se décline en grandes actions appelées "actions-clés".
IMT Atlantique participe activement aux projets inclus dans le programme Erasmus+ :

  • Action clé 1 : Mobilité à des fins d’apprentissage
  • Action clé 2 : Innovation et bonnes pratiques

Texte

Action clé 1 - Mobilité à des fins d'apprentissage

Texte

Action clé 2 - Coopération en matière d'innovation et d'échange de bonnes pratiques

Partenariat stratégique (KA203)

DAHOY

Dahoy

DAHOY est un partenariat stratégique Erasmus+ qui supporte l'innovation. Son objectif est de rechercher des idées éducatives innovantes autour de la prise de décision, en vue de :

  • Renforcer profondément les compétences en matière de prise de décision pour les programmes éducatifs d'intégration renouvelés et rajeunis dans l'enseignement supérieur et l'enseignement et la formation professionnels ;
  • Promouvoir l'exploitation interne et la diffusion intensive de ce cadre, pour le développement continu des pratiques d'enseignement supérieur et de l'enseignement et la formation professionnels ;

INNOSID

Innosid

INNOSID : bien mobiliser les TIC au service du handicap

IMT Atlantique est partie prenante pour la France du projet européen INNOSID avec cinq universités (Dubrovnik-Croatie, Debrecen-Hongrie, Valence-Espagne, Santarem-Portugal) et une ONG de Zagreb (Croatie). Ce projet Erasmus+ KA2 vise à améliorer l'inclusion sociale des personnes handicapées en concevant et en développant des Technologies de l'information et de la communication (TIC) gratuites visant à permettre la communication, à soutenir l'éducation et à sensibiliser le public aux besoins et aux capacités des personnes handicapées. Le département Langues et culture Internationale (LCI) d’IMT Atlantique apporte la dimension interculturelle dans ce projet où le numérique prend toute son importance au service de l’humain.

Les objectifs d’INNOSID sont à la fois de développer un dispositif multilingue pour des outils TIC existants et adaptés, de-concevoir de nouveaux outils et de proposer une étude interculturelle sur les technologies émergentes au service de l’inclusion des personnes handicapées. « Avant de retenir un outil quel qu’il soit, il est important de savoir où en est le regard des gens sur le handicap ? » souligne Catherine Sablé, maître de conférences au département LCI et responsable du projet pour IMT Atlantique. Avec Alison Gourvès-Hayward, chef du département LCI, c’est bien pour aborder le sujet sous un autre prisme que celui de la technologie qu’elles ont été sollicitées, et pour embrasser la dimension internationale requise par le projet.

INNOSID va :

  • Développer un dispositif multilingue pour des outils TIC existants et adaptés pour faciliter l’inclusion sociale des personnes handicapées
  • Concevoir de nouveaux outils TIC au service de l’inclusion des personnes handicapées
  • Proposer une étude interculturelle sur les technologies émergentes au service de l’inclusion des personnes handicapées

* TIC : Technologies de l'information et de la communication

​SMARTSoc

SmartSoc

Le projet KA203  "Formation des futurs experts en TIC basée sur les besoins de la société intelligente (SmartSoc)" géré par le consortium de douze universités de neuf pays de l'UE, coordonné par l'université de Žilina. L'objectif principal du projet SmartSoc est de créer et de mettre en œuvre un programme d'étude interdisciplinaire intensif dans le domaine de l'entrepreneuriat basé sur les TIC en tenant compte du contexte transnational et interculturel. Ce projet permettra aux équipes d'étudiants en TIC de faire face aux défis économiques, sociétaux et environnementaux.

SmartSoc permettra de réunir des étudiants issus des 12 universités afin de travailler, d’abord en distanciel puis lors d’un séminaire de 2 semaines sur un projet innovant.

SmartSoc apporte une expertise en TIC liée aux besoins de la société intelligente, avec un accent particulier sur l'entrepreneuriat et les compétences liées à l'évaluation des perspectives commerciales et des implications sociétales de la solution proposée, dans une perspective interculturelle.

Renforcement des capacités (KA203)

EASTEM

Eastem

Le projet EASTEM 2019-2021 "Euro-Asia Collaboration for enhancing STEM (Sciences-Technology-Engineering-Maths) Education" se concentre sur les "capacités de construction de projets" avec les universités du Sud Est de l'Asie.

Il supporte la modernisation des systèmes d'enseignement supérieur pour 10 universités dans 3 pays partenaires: Vietnam, Thailande et Indonésie.