Chaire M@D - Maintien à domicile

M@D - Maintien à domicile

mad.png

La chaire Maintien@Domicile (M@D), portée par la fondation Université Bretagne-Sud et la Fondation Mines-Télécom, a été créée en novembre 2017. La chaire M@D est un projet mené conjointement par l’ENSIBS (Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de l’Université Bretagne-Sud) et IMT Atlantique, en partenariat avec le centre de rééducation de Kerpape (Ploemeur).

ensibs.png        kerpape.gif              IMT.png

Son objectif : concevoir, mettre au point, et tester des systèmes ou des services liés aux nouvelles technologies pour permettre aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie de vivre le plus longtemps possible chez elles.

Texte

Un projet d'actualité sociale

La problématique de la chaire est orientée vers deux objectifs répondant aux enjeux économiques et sociétaux engendrés par le vieillissement de la population :

  • Faciliter le maintien à domicile des personnes dépendantes selon leurs souhaits via des études, le développement et les tests d’équipements et/ou de services facilitant les gestes du quotidien,
  • Lutter contre l’isolement ressenti, qu’il soit cognitif, physique ou affectif des personnes en situation de handicap grâce à l’utilisation des nouvelles technologies.

Texte

Les nouvelles technologies au service du handicap

Un robot humanoïde spécialisé dans la rééducation fonctionnelle, un fauteuil roulant électronique verticalisateur, un sol sensitif associé à des serious games pour stimuler les personnes et prévenir les chutes, sont quelques projets élaborés conjointement au sein de la chaire. Ces dispositifs et services sont testés au cœur des Living Lab, labellisés Santé et Autonomie, créés dans les locaux d'IMT Atlantique et de l’ENSIBS mais aussi au sein des appartements Tremplins au Centre de Kerpape.

Cette chaire facilitera la mise en relation des professionnels de santé, des acteurs de la recherche académique (enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants), des industriels et des usagers.

Texte

Quelques projets favorisant le maintien à domicile…

  • Télé-rééducation fonctionnelle assistée par robot humanoïde (projet KERAAL)

L’objectif du projet KERAAL (Kinesiotherapy and Rehabilitation for Ambient Assisted Living) est de développer et d’étudier les effets d’une triade mettant en interaction un kinésithérapeute, un robot humanoïde et un patient. Dans le cadre du programme Echord ++ (European Coordination Hub for Open Robotics Development), le projet associe le service de rééducation fonctionnelle du CHRU de Brest et la société bordelaise "Génération Robot".

Le développement du robot Poppy vise à augmenter le temps que les patients passent à réaliser lesexercices de rééducation en autonomie, en réduisant le manque de temps qu'un kinésithérapeute peut consacrer à la surveillance d'un patient. Dans cette perspective, le projet développe un robot-coach capable de faire la démonstration d'exercices de rééducation au patient, de le regarder effectuer l'exercice et de lui donner un feed-back afin d'améliorer sa performance et de l'encourager.

Texte

  • Sol sensitif pour Analyse Cognitive et Actimétrique (projet SensFloor)

L'objectif du projet SensFloor est de mettre en œuvre, à l’aide d'un sol sensitif associé à des serious games, une approche innovante de suivi et de prévention des fragilités chez la personne âgée. Ce sol connecté permet également de détecter les chutes.

  • Fauteuil roulant pour les 18 mois à 3 ans

Ce fauteuil s'adresse aux enfants de 18 mois à 3 ans avec un handicap physique L'idée de ce prototype est d'adapter le fauteuil à leurs besoins, en l'équipant, par exemple, d'un contacteur qui permet à l'enfant de se déplacer. Ce fauteuil présente aussi l'avantage d'être plus accessible financièrement (3 000€ contre les 10 000€ d'un fauteuil classique) et donc de profiter au plus grand nombre.

Texte

Un financement local pour l’inclusion

De par l’attractivité du projet, la chaire bénéficie du soutien de mécènes (Hill Room, Mutuelle Générale, Orange et Crédit Agricole Finistère) et de l’appui des collectivités locales (Région Bretagne, Conseil départemental du Morbihan, Lorient Agglomération et Brest Métropole).

Tous dans un objectif commun : "Ensemble, innovons pour l’habitat intelligent".

logo%20Hill%20Room.png logo%20la%20mutuelle%20g%C3%A9n%C3%A9rale.png  logo%20orange.pnglogo%20CA%20Finist%C3%A8re.png

logo%20r%C3%A9gion%20bretagne_0.png  logo%20Lorient%20Agglom%C3%A9ration.png logo%20conseil%20g%C3%A9n%C3%A9ral%20Morbihan.pngbmo

logo%20fondation%20mines%20t%C3%A9l%C3%A9com.pnglogo%20fondation%20UBS.png

Texte

Contact

André Thépaut - Co-Directeur scientifique de la chaire M@D

Professeur IMT Atlantique - Campus de Brest

Courriel : andre.thepaut@imt-atlantique.fr

Téléphone : +33 (0)2 29 00 14 37