ValaDoE - Valeur Ajoutée à la Donnée Energétique

ValaDoE - Valeur Ajoutée à la Donnée Energétique

 

Texte

Un contexte de transition énergétique et des objectifs

Dans un contexte de transition énergétique, la chaire ValaDoE pilotée par IMT Atlantique souhaite offrir un potentiel de solutions d’organisation du paysage énergétique complémentaires des réseaux de distributions et de transports, tirant partie des ressources et des opportunités locales (production/stockage décentralisés, autoconsommation, producteurs-consommateurs, couplages entre les vecteurs énergétiques…). Dès lors, l’organisation et la mise en œuvre de scénarios énergétiques locaux impliquent un ensemble d’acteurs aux missions et objectifs propres (collectivités, distributeurs, énergéticiens, usagers…), chacun détenteur d’une expertise spécifique du secteur.

Par ailleurs, le contexte de transition numérique et de digitalisation du secteur de l’énergie place ces acteurs au cœur de la gestion de données contraintes par leur environnement (périmètre, réglementation, modèles économiques, respect de la vie privée…). Une réflexion collective pour une génération d’information opérationnelle à partir de ces sources parcellaires doit permettre un gain d’efficacité énergétique.

L’objectif de la chaire ValaDoE (Valeur Ajoutée à la Donnée Energétique) démarrée en décembre 2018 est d’exploiter le potentiel d’une approche collective de l’analyse de la donnée afin de générer une information permettant l’identification de solutions énergétiques territoriales. Dans une volonté de résultats opérationnels, cette analyse se veut réaliste quant à la qualité de la donnée et de sa disponibilité.

Texte

Des partenaires nationaux

Pilotée par IMT Atlantique, la chaire croise l’expertise des acteurs de terrain et celle de trois écoles de l’Institut Mines Télécom, tout en offrant un cadre de neutralité favorable aux expérimentations de partage de savoir et de données. Dans son périmètre actuel, la chaire regroupe une partie des acteurs de terrain, cités précédemment (Région Pays de la Loire, Nantes Métropole, Enedis) et trois écoles de l’IMT (IMT Atlantique, Mines Saint Etienne, Télécom ParisTech) avec une articulation à l'échelle nationale et à l'échelle locale pour deux des partenaires (IMT et Enedis).

La chaire ValaDoE est homologuée par le programme SMILE

Texte

Les thèmes abordés par la chaire

  • Equilibre offre-demande (O/D) des réseaux de distribution multi-énergie en contexte décentralisé
  • Interaction planification territoriale et gestion décentralisée de l’énergie
  • Interaction locales entre réseaux multi-énergie
  • Places de marchés, mécanismes financiers/économiques des échanges d'énergie, d'effacement, de stockage
  • Analyse du gisement de données / Analyse des granulométries / Traitement
  • Qualité de la donnée
  • Standardisation des données issues de sources variées

Démarrée en décembre 2018, avec le recrutement de trois doctorant.e.s, une partie de ces thèmes sont étudiés dans une démarche collective, tirant partie des expertises de chacun.

Les trois premiers sujets de thèses

  • Architecture de réseaux électriques intégrant des marchés locaux d’énergie et des marchés de données
  • Analyse du potentiel informatif d’une donnée hétérogène dans la définition des scénarios énergétiques territoriaux
  • Données fiables et sécurisées en milieux incertains pour la définition de « réseau intelligent » adossé à un réseau d’énergie