Chaire Pracom, pôle de recherche avancée en communications

Texte

La chaire Pracom

Créé avec le soutien des pouvoirs publics, Pracom est né de la volonté de se doter en France d'un centre de référence pour le développement des communications et les systèmes associés. Pracom ouvre une nouvelle perspective de collaboration permanente et durable entre une institution de recherche publique de renommée internationale, IMT Atlantique (maintes fois primée pour sa recherche sur les turbocodes) et l'industrie, à travers une mutualisation de moyens et de savoir-faire.

La chaire Pracom a pour objectifs et missions de contribuer au développement des futurs services multimédias, de travailler sur la 4e et la 5e génération de téléphonie mobile, la boucle locale radio, les objets communicants, les communications radio à l'intérieur des bâtiments ou encore la diffusion terrestre et satellitaire des services internet et de télévision numérique. En plus de ces thématiques d'avant-garde, les atouts principaux de la chaire Pracom allient une forte capacité de conception à une réelle maîtrise de réalisation, au sein d'une organisation originale.

L'Institut Mines-Télécom, l'État, l'Union européenne, le Conseil régional de Bretagne, le Conseil départemental du Finistère et Brest métropole ont uni leurs efforts pour doter Pracom de moyens matériels à la mesure de son projet.