Lab-CIS

Le programme de recherche du LabCIS vise à mettre au jour, étudier et développer des méthodes et procédés innovants répondant aux enjeux énergétiques et climatiques d'aujourd'hui et de demain. Les travaux prévus s'attacheront particulièrement à lier la recherche académique et l'étude expérimentale à des enjeux industriels et sociétaux concrets.

Logo Lab-cis

Une collaboration au service de l'innovation

Les crises récentes ont mis en lumière l'urgence à renforcer la place des énergies renouvelables dans le mix énergétique aujourd'hui disponible. Traitement, stockage ou réutilisation, les différents paramètres de leur gestion font l'objet de recherches approfondies qui visent une exploitation vertueuse et optimisée de leur potentiel.

Née il y a près de dix ans autour d’une thèse Cifre, cette collaboration entre l’école d’ingénieurs  IMT Atlantique et le groupe SEGULA TECHNOLOGIES de 13 000 employés se matérialise désormais par un laboratoire commun. Initié pour quatre ans, celui-ci réunira au total « une quinzaine de personnels la première année, avant de grandir petit à petit », annonce Line Poinel, responsable recherche et innovation de Segula Technologies.

L’IMT Atlantique et le groupe d’ingénierie Segula Technologies ont annoncé le lancement d’un laboratoire commun dédié aux énergies renouvelables. Baptisé LabCIS, il approfondit une coopération née autour d’un projet de stockage d’énergie éolienne en mer par air comprimé, le projet REMORA véritable déclencheur au cours duquel les deux acteurs ont, appris à travailler ensemble et ce programme a abouti à une technologie brevetée de stockage par air comprimé de l’énergie éolienne dans des réservoirs sous-marins. Originalité de la solution ? « Un procédé isotherme dans lequel l ’air est comprimé à température ambiante, permettant un rendement énergétique jusqu’à 90 % », souligne Albert Subrenat. Le système ayant désormais donné la preuve de sa validité, "les prochaines étapes, ce sont les grands démonstrateurs et le passage en mer", indique le chercheur.

 

Membres du Labcis

Une partie de l'equipe (de gauche a droite) :Sanaé GUGLIELMI (Ingénieur Recherche & Innovation – Segula)- Thibault Neu (Senior Technical Officer - Segula) - Emmanuel DUVAL (Pilote Recherche et Innovation - Segula) -Line POINEL ( Responsable Recherche & Innovation- Segula) - Albert SUBRENAT (Associate Professor - IMT atlantique) - David GUYOMARC’H (Head of Research & Development - Segula) - Elisabeth LYS ( (Associate Professor - IMT atlantique)

Approche

Cette problématique du stockage, développé dans le cadre du projet de recherche REMORA entre IMT Atlantique et Segula Technologies continuera à être abordée dans le cadre du laboratoire commun LabCIS, dont elle constitue le premier axe scientifique.

«Le stockage est l’un des grands enjeux de l’énergie renouvelable et de la diversification énergétique, expose Albert Subrenat. Sans stockage, la part de l’énergie renouvelable ne dépassera pas 20 à 30 % du mix énergétique. Avec le stockage, on peut monter à 40 %, voire 50 %. »

Le LabCIS imagine déjà différentes solutions innovantes de stockage, au-delà de celle développée dans le cadre du projet Rémora. Le laboratoire commun s’attaquera aussi à d’autres problématiques sur lesquelles IMT Atlantique et Segula Technologies se rejoignent. Un volet s’intéressera ainsi au traitement biologique des coproduits issus de la désulfuration de fiouls, et un autre se penchera sur la séparation et le retraitement de flux gazeux à visée énergétique.

«Avec la méthanisation et la gazéification, qui sont les deux voies de valorisation des déchets organiques, vous obtenez un gaz qui n 'est pas directement utilisable. Il s ’agit de mélanges qui contiennent des impuretés. Avec Segula Technologies, nous travaillons sur les aspects de purification », poursuit Albert Subrenat.

 

Optimiser la filière de valorisation des déchets organiques

Mais plutôt qu’une approche isolée des différentes étapes de la valorisation en biogaz,

l’objectif du LabCIS consiste à optimiser l’ensemble de la filière avec la production de gaz, le procédé de purification, et l’utilisation de gaz produit dans une pile à combustible. Spécialiste de ce sujet, l’Institut des matériaux de Nantes sera intégré au consortium. Une vision globale qui justifie le recours croisé des compétences issues de l’IMT Atlantique et de Segula Technologies, selon les porteurs du LabCIS :

« Si nous résolvons seulement les questions fondamentales sans résoudre les problèmes technologiques et d ’ingénierie qui vont de pair, on ne peut déboucher sur des procédés industrialisables et utilisables », conclut Albert Subrenat.

Rôle de l’école

Albert Subrenat et Line Poinel

Albert Subrenat et Line Poinel

La maîtrise académique d'IMT Atlantique s'illustre dans le domaine des gaz et liquides : traitement des gaz et des effluents liquides, bioprocédés, études expérimentales et modélisations numériques des écoulements, transferts de masse et transferts thermiques, optimisation énergétique des procédés, de la gazéification et de la pyrolyse. Ces recherches devraient mobiliser près d'une quinzaine de spécialistes, issus des équipes d'IMT Atlantique (UMR CNRS 6144 GEPEA) et de SEGULA Technologies, qui associeront leurs talents pour faire évoluer connaissances et méthodes.

Les partenaires

À cette maîtrise, SEGULA Technologies ajoute son expertise en matière d'innovation, de conception et développement de procédés à vocation industrielle dans le secteur de l'énergie, de la dépollution et de l'environnement. Ce partenariat mixte, entamé avec le projet REMORA, a vocation à formuler des solutions permettant de résoudre des problématiques concrètes d'exploitation.

L’institut des matériaux apportera son expertise dans le consortium crée, sur la pile à combustible.

 

Contact IMT Atlantique :

Albert Subrenat du département DSEE