Internet des objets : Acklio, essaimage d'IMT Atlantique, récompensée par la LoRA Alliance

La LoRa Alliance est une organisation qui travaille sur les réseaux basse consommation pour l'Internet des Objets (IoT). Elle a récompensé une équipe de cinq personnes qui ont joué un rôle important dans l'adoption de la technologie IPv6 sur LoRaWAN. Cette technologie permet d'utiliser les protocoles Internet dans les réseaux basse consommation LoRaWAN, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités pour les objets connectés.

En un temps record de 18 mois, cette équipe a produit plusieurs documents techniques pour certifier l'utilisation de cette technologie : spécification d'IPv6 over LoRaWAN avec la couche d'adaptation SCHC, élaboration d'un plan de test et d'une bibliothèque de tests pour sa certification.

Cette expansion des capacités de LoRaWAN ouvrira de nouvelles opportunités et innovations pour l'Internet des Objets, notamment pour la connectivité standard des compteurs d'eau, de gaz et d'électricité intelligents, ainsi que les maisons et les bâtiments intelligents.

 

Acklio essaimage IMT Atlantique récompensé par la LoRA Alliance

L'équipe lauréate compte dans ses membres , Laurent Toutain et Ivan Martinez membres du département Systèmes Réseaux, Cybersécurité et Droit du numérique (SRCD) d'IMT Atlantique 

Acklio est née à l'incubateur d'IMT Atlantique en 2016. Les cofondateurs, Laurent Toutain et Alexander Pelov,  sont à l’origine d’une technologie qui assure l’interopérabilité, l’interconnexion et la sécurisation des objets connectés et des réseaux émergents de l’IoT. Cette innovation, appelée SCHC, est reconnue comme une standard par l’IETF, l’organisme international de standardisation de l’Internet.

En savoir plus

Plus d'info

Sur le site d'Acklio

Publié le 22.03.2023

par Priscillia CREACH