Mastère spécialisé® Cybersécurité

CGE mastère spécialisé        Label SecNumEdu    logo_anssi_200px.jpg                                                                                          

Devenez un expert en Cybersécurité

Candidatez en ligne jusqu'au 7 juin

 

Le Mastère spécialisé Cybersécurité (précédemment "Sécurité des systèmes d'information") est réalisé en partenariat avec CentraleSupélec. Le concept de sécurité des systèmes d'information recouvre un ensemble de méthodes, techniques et outils destinés à protéger les ressources d'un système d'information afin d'assurer la disponibilité des services, la confidentialité des informations et l'intégrité des systèmes. L'objectif du Mastère spécialisé « Cybersécurité » est de former des cadres hautement qualifiés en mesure d'appréhender, dans toutes leurs dimensions, les problématiques liées à la sécurité des systèmes d'information.     


         Cybersecurite 2018.jpg         SMBG 2019               dip_IMTAtlantique_Cybersecurite.jpg

Ce mastère spécialisé a été classé 1er **** dans la catégorie « Télécoms, réseaux et sécurité des systèmes » du classement SMBG 2019.

 

Atouts d'IMT Atlantique

Le Mastère « Cybersécurité » est réalisé sur les campus rennais de IMT Atlantique et de CentraleSupélec, par les enseignants-chercheurs du département « Systèmes, Réseaux, Cybersécurité et Droit du numérique » d'IMT Atlantique et l'équipe « CIDre : Confidentialité, Intégrité, Disponibilité et Répartition » de CentraleSupélec.

Les étudiants du mastère obtiennent un double diplôme et bénéficient des atouts des deux écoles : propositions de stages, associations d'anciens élèves, forum de l'emploi... Ils profitent également de la proximité des centres de recherche d'envergure internationale implantés sur la technopôle de Rennes-Atalante. Ceux-ci constituent le pôle de compétitivité « Images et réseaux » à vocation mondiale labellisé par le gouvernement français en 2005 dont la « sécurité des réseaux » est un axe stratégique. Dans le domaine de la SSI, la région rennaise héberge DGA MI, le centre d'expertise et de recherche de la Délégation Générale de l'Armement dans ce thème: un environnement haut de gamme qui profite largement au mastère Cybersécurité.

 

Partenaires

Pour la définition et l'exécution du programme, la formation bénéficie du soutien de partenaires fidèles depuis la création du mastère :

  • DGA MI (Délégation Générale de l'Armement Maîtrise de l'Information - Bruz) ;
  • OBS Consulting & IT&L@bs (Orange Business Services - Rennes) ;
  • ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information).
  • Pôle d'Excellence Cyber

Le nouveau nom « CyberSécurité » symbolise une forte mutation dans le domaine de la SSI. À la création de cette formation en 2002, nous étions l'une des premières formations proposées sur cette thématique. Depuis ce temps, une prise de conscience de la SSI au niveau des entreprises, du parlement et du gouvernement, a débouché sur le livre blanc « Sécurité nationale et défense » en 2008 puis la loi LOPPSI 2 en 2010. La demande de compétences dans ce domaine ne faiblit donc pas.

 


> Contact programme

 

Hélène LE BOUDER

Coresponsable pédagogique du programme

helene.le-bouder@imt-atlantique.fr

 

Romaric LUDINARD

Coresponsable pédagogique du programme

romaric.ludinard@imt-atlantique.fr

 

> Contact administratif

admission-mastere@imt-atlantique.fr

> Frais de dossier et de scolarité

> Candidatez en ligne