Coordonné par IMT Atlantique, le projet européen DAhoy (consortium de 7 partenaires issus de 5 pays différents*) vise à proposer sur 3 ans des approches innovantes dans les formations de l'enseignement supérieur et professionnelles, en vue de renforcer les capacités de prise de décision. Celles-ci sont appréhendées comme des compétences transverses intégrant des composantes scientifiques, techniques mais aussi humaines et sociétales. L'enjeu du projet est de proposer pour 2020 un cadre pour le renforcement de ces compétences dans des environnements de vie professionnels à caractère volatiles, incertains, complexes et ambigus (VUCA).
"Good Decisions at Right Times"
Les objectifs du projet sont :
1- Conceptualiser les acquis d'apprentissage pour la prise de décision notamment dans les formations au métier d'ingénieur,
2- Recenser, proposer et évaluer les bonnes pratiques européennes des activités de formation à la prise de décision,
3- Définir un cadre innovant pour intégrer des formations à la prise de décision dans un contexte de volatilité, incertitude, complexité et ambiguïté afin d'améliorer l'employabilité des étudiants,
4- Diffuser les modèles et outils afin de faire évoluer les enseignements supérieur et professionnel européen.
Après une première session d'analyse d'activités de formation organisée à l'École Navale début 2018, les partenaires se retrouveront à Glasgow (City of Glasgow College) les 16 et 18 avril prochain puis à Reykjavik (Reykjavik University) du 5 au 7 juin 2018.
*European Partners :
IMT Atlantique (coordinateur), École navale
FREREF (Fondation des Régions Européennes pour la Recherche, l'Education et la Formation)
City of Glasgow College, SCQFP (Scottish Credit & Qualifications Framework Partnership)
Reykjavik University
FUEIB (Fundacio Universita Empresa De Les Illes Balears)
En savoir plus
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par Stéphanie SERREC