Le projet Erasmus+ « Euro-Asia Collaboration for Enhancing STEM Education » (EASTEM) soutient la modernisation des systèmes d'enseignement supérieur des 10 universités montantes et reconnues pour leur réactivité dans 3 pays partenaires : le Vietnam, la Thaïlande et l’Indonésie. IMT Atlantique y apporte son expertise en matière d'innovation pédagogique.
Fin février 2019, Siegfried Rouvrais, enseignant-chercheur au département Informatique et Gilles Jacovetti ingénieur pédagogique au Centre d'Appui et de Ressources pour l'Apprentissage et l'Enseignement (CARAE) d'IMT Atlantique, ont participé au lancement du projet à l'Université de Technologie et d'Éducation d'Ho Chi Minh-Ville (HCMUTE). Ils ont présenté aux 50 participants le modèle de stages intégrés au parcours « à la Française » pour le développement de compétences professionnelles. Ils ont ensuite animé une première session collaborative sur les modèles d’amélioration continue pour le renforcement des approches compétences et formations.

Les objectifs du projet sont d'améliorer la qualité, la pertinence et la gouvernance des formations supérieures en « STEM » (Science,Technology, Engineering and Mathematics) dans les pays asiatiques partenaires ; de renforcer leurs plans de coopération et d'améliorer l'employabilité des diplômés au regard de l’Industrie du futur et 4.0, en développant le caractère interdisciplinaire et transdisciplinaire des formations en STEM.
Les partenaires du projet :
- Uppsala Universitet (EU)
- IMT Atlantique (EU)
- Vilnius University (EU)
- Ho Chi Minh City University of Technology & Education, (ASEAN) Vietnam
- Hue University, (ASEAN) Vietnam
- Hung Yen University of Technology & Education, (ASEAN) Vietnam
- Del Institute of Technology, (ASEAN) Vietnam
- Udayana University, (ASEAN) Indonésie
- Institut Teknologi Bandung, (ASEAN) Indonésie
- Universitas Gadjah Mada, (ASEAN) Indonésie
- Chiang Mai University, (ASEAN) Thailand
- Mahidol University, (ASEAN) Thailand
- Prince of Songkla University, (ASEAN) Thailand
Contacts
Siegfried Rouvrais, enseignant-chercheur au département Informatique IMT Atlantique - siegfried.rouvrais[at]imt-atlantique.fr
par Priscillia CREACH