Remue-méninges et pitchs sur le campus de Rennes : c’est la journée Innovation !

Le passage des étudiants sur le 3eme campus d’ IMT Atlantique à Rennes est au programme de la formation d’ingénieur tôt dans la 1ère année pour les frotter à la recherche et à l’entrepreneuriat lors d’une journée «innovation » pilotée par la Direction du développement et des relations entreprises avec le concours des enseignants-chercheurs du département Systèmes Réseaux, Cybersécurité et Droit du numérique (SRCD). Le 26 septembre, les 136 étudiants affectés au campus de Nantes ont ouvert le bal. Le reste de la promotion sur le campus de Brest bénéficiera du même exercice le 15 novembre prochain.

accueil par Jean Le Traon

Faire découvrir aux étudiants fraichement sortis de prépas, ce qu’est la recherche et le métier de chercheur, le continuum recherche-innovation-entrepreneuriat, et ce qu’est un incubateur, c’est l’objectif de cette journée d'expérimentation de la démarche d’«innovation». Accueillis par Jean Le Traon, directeur du campus de Rennes, Sabine Cheve-Rannou, chargée d'enseignement innovation et entrepreneuriat et des étudiants de 2ème année, ils ont bénéficié de présentations sur les transports intelligents, la cybersécurité, les applications immersives… avant  d’échanger avec des chercheurs et entrepreneurs. LabFab, véhicule électrique, smart city, cyberattaque d’une chaine de montage et d’un bras articulé étaient au menu de la pause déjeuner sous forme de démonstrations.

cybersécurité avec F. Autrel

Relever le défi du campus du futur

L’après midi, place à la créativité ! Forts de tout ce qu’ils ont pu découvrir à charge cette fois pour les étudiants par petits groupes de se remuer les méninges armés de post-its, feutres et feuilles de paper board, et guidés par des enseignants du campus. Les défis à relever tournent tous autour des problématiques des campus du futur : mobilité, alimentation, pédagogie, système d’information, aménagement des espaces d’apprentissages, vie extra-scolaire…

seance de créativité

Chaque équipe est invitée à innover, à faire rêver tout en imaginant des réponses pertinentes et techniquement envisageables. Répartition des rôles, remue-méninges, mise au point des concepts, choix de la meilleure solution, préparation de la présentation, battle de pitchs… tout cela en maximum 2 h avant de se retrouver tous pour la grande finale en présence du jury ! Le projet "Escape Reality" basé sur l'usage d'un casque de réalité augmentée pour «voir» ce qui se passe sur les autres campus est sorti gagnant. Une jolie idée en effet...

 

Publié le 03.10.2019

par Fabienne MILLET-DEHILLERIN

Témoignages associés
Tuteur d'apprentissage à la DGFiP
Tuteur d'apprentissage chez IDEA Group
En apprentissage chez Orange
En apprentissage chez APIXIT
En apprentissage chez Naval Group
En apprentissage à Rennes Métropole
Officier spécialisé
Officier de marine
Ingénieure
[Semestre académique] University of Tokyo - Japon
[Semestre académique] Institut Teknologi Bandung -…
[Semestre académique] Reykjavik University - Islan…
Analyste au sein du Pôle Data/Décisionnel at CIMUT…
Consultante fonctionnelle chez Capgemini
Consultant fonctionnel chez Ai3