Le passage des étudiants sur le 3eme campus d’ IMT Atlantique à Rennes est au programme de la formation d’ingénieur tôt dans la 1ère année pour les frotter à la recherche et à l’entrepreneuriat lors d’une journée «innovation » pilotée par la Direction du développement et des relations entreprises avec le concours des enseignants-chercheurs du département Systèmes Réseaux, Cybersécurité et Droit du numérique (SRCD). Le 26 septembre, les 136 étudiants affectés au campus de Nantes ont ouvert le bal. Le reste de la promotion sur le campus de Brest bénéficiera du même exercice le 15 novembre prochain.
Faire découvrir aux étudiants fraichement sortis de prépas, ce qu’est la recherche et le métier de chercheur, le continuum recherche-innovation-entrepreneuriat, et ce qu’est un incubateur, c’est l’objectif de cette journée d'expérimentation de la démarche d’«innovation». Accueillis par Jean Le Traon, directeur du campus de Rennes, Sabine Cheve-Rannou, chargée d'enseignement innovation et entrepreneuriat et des étudiants de 2ème année, ils ont bénéficié de présentations sur les transports intelligents, la cybersécurité, les applications immersives… avant d’échanger avec des chercheurs et entrepreneurs. LabFab, véhicule électrique, smart city, cyberattaque d’une chaine de montage et d’un bras articulé étaient au menu de la pause déjeuner sous forme de démonstrations.
Relever le défi du campus du futur
L’après midi, place à la créativité ! Forts de tout ce qu’ils ont pu découvrir à charge cette fois pour les étudiants par petits groupes de se remuer les méninges armés de post-its, feutres et feuilles de paper board, et guidés par des enseignants du campus. Les défis à relever tournent tous autour des problématiques des campus du futur : mobilité, alimentation, pédagogie, système d’information, aménagement des espaces d’apprentissages, vie extra-scolaire…
Chaque équipe est invitée à innover, à faire rêver tout en imaginant des réponses pertinentes et techniquement envisageables. Répartition des rôles, remue-méninges, mise au point des concepts, choix de la meilleure solution, préparation de la présentation, battle de pitchs… tout cela en maximum 2 h avant de se retrouver tous pour la grande finale en présence du jury ! Le projet "Escape Reality" basé sur l'usage d'un casque de réalité augmentée pour «voir» ce qui se passe sur les autres campus est sorti gagnant. Une jolie idée en effet...
par Fabienne MILLET-DEHILLERIN