IMT Atlantique a été créée en 2017, est une très jeune école, néanmoins, elle a un spectre d'activité de recherche suffisamment large pour pouvoir créer des synergies et de la fertilisation croisée entre ses différents domaines de recherche pour développer la recherche interdisciplinaire avec la dimension humaine, les technologies, les réseaux et systèmes industriels et l'environnement.
Une des forces d'IMT Atlantique est donc de s'appuyer sur sa capacité d'aborder l'ingénierie par l'interdisciplinarité, et en particulier par le renforcement des associations entre monde physique et monde numérique, ou celui entre sciences sociales et avancées scientifiques et technologiques. Cette interdisciplinarité prend forme dans la structure même d'IMT Atlantique, au travers d'initiatives transverses (ISTI – Initiatives Scientifiques et Technologiques Intégrées) pour la recherche académique et industrielle, dans les domaines de la Cybersécurité, l'Intelligence Artificielle, l'Énergie, l'Industrie du Futur, l'Informatique distribuée et iOT ou encore l'Humain Augmenté et la Santé.
Il est donc encore un peu tôt pour créer une évaluation de notre recherche, néanmoins les mesures de réussite pour les chercheurs et enseignants/chercheurs qui mènent des recherches interdisciplinaires à IMT Atlantique sont les mêmes que pour ceux qui mènent des recherches monodisciplinaires : sur les subventions accordées, les publications, la taille du laboratoire, le suivi individuel de nos chercheurs et enseignants/chercheurs et de leur carrière.
La mesure de la recherche interdisciplinaire à IMT Atlantique reconnaîtra et intégrera des données d'entrée comme les consommations, les créations ainsi que les résultats (la production) tout en tenant compte des impacts à court, moyen et long terme. Ce sont des éléments essentiels à une approche interdisciplinaire réussie.
IMT Atlantique considère qu'il est important de promouvoir une atmosphère de confiance où les contributions sont valorisées et le consensus est encouragé. IMT Atlantique s'assure des qualités positives de leadership et de gestion de leur équipes de recherche interdisciplinaire, des récompenses personnelles, s'assure aussi que les ressources, l'infrastructure et la formation nécessaires sont disponibles, ainsi qu'un mélange de compétences et de personnalités parmi les membres de ses équipes pour avoir une combinaison de compétences appropriée et un climat d'équipe favorable.